À la découverte du Portugal par la Rota Vicentina ! 

En quête d’une destination d’arrière saison, où le soleil règne loin des derniers touristes ? Vous aimez la randonnée hors des sentiers battus ?  Vous voulez vous ressourcer en foulant longuement du sable « fin » ?

C’est encore possible ! 

Le sentier de grande randonnée de la « Rota Vicentina » inauguré en mai 2012 offre un tout en un dans un décor sublime ! Trois sentiers différents proposant 400km de pistes sont à découvrir de San Diego do Cacém au Cap Saint Vincent, point le plus sud occidental de l’Europe !


Vous pouvez ainsi choisir la chemin qui vous convient en fonction de votre aptitude de marche, votre temps ou la portion de la région que vous souhaitez visiter :

The Historical Way : c’est la plus grande partie du chemin avec 230km de sentier, elle s’effectue en tronçon d’environ 25km en douze étapes de Santiago do Cacém au Cap Saint Vincent. Parcourables à pieds ou à velo.

The Fishermen’s trail : « le chemin des pêcheurs » longeant la côte de Porto Covo à Odeceixe, sur 4 étapes avant de rejoindre « The Historical Way ». On peut retrouver 5 tronçons supplémentaires en redescendant sur le cap Saint Vincent. Le tout totalisant 120km de piste à parcourir les yeux grands ouverts ! À parcourir à pieds.

The Route Circle : il s’agit de 5 boucles à faire à la demi journée, pour une approche plus facile de la région, totalisant 46km de sentiers. Parcourables à pieds ou à vélo.

Situés dans les régions d’Alentejo et d’Algarve, où le soleil est présent 300 jours dans l’année, c’est une destination de choix de la période de septembre à juin.

En ce qui nous concerne, nous avons choisi de faire « the fishermen’s trail », partant de Porto Covo et rejoignant « the historical way » pour finir au Cap Saint Vincent, point final de la randonnée ! Ce choix a été fait pour les paysages qui nous paraissaient être plus intéressants, et nous n’avons absolument pas été déçus ! « The fishermen’s trail » vous promet du sable, et là non plus on n’a pas été déçu ! Pas moins de 6h pour faire 20 kilomètres avec un dénivelé quasi nul, mais du sable à n’en plus finir, que ce soit sur les plages, les sentiers, au dessus des falaises, … Partout !

Le tout pour un périple de 160km !

Fishermen’s trail ne descendant pas jusqu’au cap, cela nous permet aussi de passer par the Historical way et ainsi de voir toutes les facettes de ce sentier de grande randonnée.

Pour plus d’infos allez faire un tour sur le site de la Rota Vicentina. Le site est très bien fait. Il permet de télécharger les cartes et les topos mais aussi de réserver les hébergements membres de l’association Rota Vicentina.

Pensez aussi à faire un tour sur notre article questions-réponses !

IMG_5163

Publicités

3 réflexions sur “À la découverte du Portugal par la Rota Vicentina ! 

  1. Yeah! super trip réalisé avec une belle météo. Les dessins sélectionnés pour l’article sur le streetart sont superbes. J’ai hâte de connaître la suite de vos péripéties avec de nouvelles photos accompagnées de textes concis et utiles.
    Encore bravo et merci pour cette échappée au Portugal.
    Bises.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s