La Rota Vicentina : de Porto Covo à Odeceixe

A notre tour de parcourir le sud du Portugal en empruntant le trajet de la Rota Vicentina !

  • Etape 1 : de Porto Covo à Vila Nova de Milfontes (20km)

Nous partons de Porto sous la pluie pour rejoindre le point de départ de la randonnée. Après 7h de bus nous arrivons de nuit à Porto Covo. Nous trouvons rapidement le camping à seulement quelques mètres de l’arrêt de bus.

 Après un rapide petit dej’, nous nous rendons dans le centre du village où nous trouvons le premier panneau qui marque le début de la randonnée.

 

L’étape du jour : 20 km. Il nous suffit de suivre le marquage bleu et vert … C’est parti !

Nous quittons tout d’abord le village de Porto Covo puis nous longeons la côte. Le sentier emprunte uniquement des sentiers sablés … Ouh la journée va être longue ! Nous avançons nettement moins vite que ce que nous pensions!

 

Nous sommes au mois de novembre et pourtant il fait une chaleur incroyable !! Les couleurs sont rendues magnifiques grâce au soleil et au ciel d’un bleu impeccable ! Les paysages sont magnifiques entre les falaises sculptées par vents et marées et la végétation verdoyante !!

 
  

Nous comprenons vite le nom du sentier que nous empruntons. En effet, nous voyons de nombreux pêcheurs installés au bord des falaises d’où le nom de fishermen’s Trail (le sentier des pêcheurs).  Sous leurs pieds certaines des falaises ont été creusées par la force des vagues. C’est impressionnant !

 

Après 3h de marche, lorsque nous trouvons enfin un coin d’ombre nous nous arrêtons pour manger un bout et ainsi reprendre des forces !

Puis nous reprenons la marche et  2h plus tard nous voyons enfin un petit restaurant !! Super on arriiiive !!!! Ehhh non énorme déception ce n’est qu’un mini village de 4 maisons ! Il faut encore faire 3,5km pour arriver à destination ! Arrivés à Vila Nova de Milfontes, nous recherchons le camping.

  • Étape 2 :  de Vila Nova de Milfontes à Almograve (15km)

Cette deuxième étape est nettement moins longue que la précédente : Seulement 15 km pour rejoindre Almograve. Nous partons tranquillement à 9h30. La première partie consiste à contourner la ville pour aller chercher l’unique pont qui relie l’autre côté du rivage. On quitte ensuite la route pour reprendre les petits chemins. Cette partie comporte un peu moins de parties sablées que la veille et un peu plus de parties ombragées.

 

Les innondations de la semaine dernière ont fait quelques dégats très visibles. Mais le passage est possible. Il suffit juste de bien se tenir !

 

A 14h30 nous arrivons tranquillement à Almograve, petit village prisé des touristes en été mais complètement désert en cette saison. A noter qu’il n’y a pas de camping à Almograve. Nous avons pris une chambre dans un petit Hotel sur la promenade menant à la plage afin de ne pas perdre de temps pour le lendemain.

  • Étape 3 : d’Almograve à Monte Carvalhal da Rocha (25km)

Pour ce 3ème jour de randonnée, nous avons rallongé l’étape de 3 km afin de dormir en camping. En effet, le camping de Zambujeira do Mar qui normalement est la ville étape ferme fin octobre. Nous avons donc arrêté notre étape au camping de Monte Carvalhal da Rocha.

 

 Nous trouvons l’une des rares plages faciles d’accès, et empruntons donc les 183 marches pour nous permettre de tremper les pieds et de signer le sable.

 

 

 

Étape 4 : de Monte Carvalhal da Rocha à Mariares (29 km)

Idem pour cette étape, nous n’avons pas suivi les étapes de la Rota Vicentina. En effet, l’étape du jour aurait du être Zambujeira do Mar – Odeceixe. Or, il n’y a pas de camping au sein même d’Odeceixe. Il faut aller au camping de São Miguel qui se trouve à 4km de la plage. Nous ne voulons pas nous arrêter à cette étape d’autant plus qu’au niveau d’Odeceixe nous empruntons l’autre itinéraire : the historical way. Nous rejoignons donc le village par le Fishermen’s trail et repartons en empruntant Historical way qui consiste tout d’abord à longer le canal.

 

Voila … Fin de l’étape et suite de notre aventure dans l’article suivant consacré au sentier de Historical way…

IMG_5163

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s