La Rota Vicentina : de Odeceixe au Cap Saint Vincent

Voici la suite de notre aventure le long de la Rota Vicentina. A Odeceixe, nous avons quitté le trajet des pêcheurs pour suivre le tracé de l’historical way.

Suite de l’étape 4 : de Odeceixe à Mariares (14 km)

Après une petite pause dans le village d’Odeceixe pour le déjeuner, nous reprenons la route. Nous longeons le canal sur environ 12 km.

 

Le chemin est plat et plutôt monotone. On profite de certains endroits plus ombragés que d’autres. Nous traversons le village de Rogil qui possède un Spar : idéal pour faire quelques provisions. L’étape normale de la Rota Vicentina est de 18km entre Odeceixe et Aljezur. Nous nous arrêtons au kilomètre 14 là où se trouve le camping, à l’abri des pins. Impossible de le louper car le tracé passe devant. Parfait pour ne pas perdre de temps le lendemain matin.

Étape 5 : de Mariares à Carrapateira (35 km)

La fatigue de la veille est passée. Nous sommes  » frais comme des gardons » et cela tombe bien car aujourd’hui nous avons prévu une très grosse journée. Nous partons du camping à 8h. Nous sommes à seulement 4 km d’Aljezur donc nous y arrivons très rapidement. « Malheuresement », nous perdons du temps dû au marquage qui incite les randonneurs à passer dans les villages et nous ne réalisons pas tout de suite que le passage dans Aljezur se fait en aller/retour et que nous devons faire demi tour pour la suite du parcours ! Un détour de 30 minutes que nous aurions bien évité.

 

Arrives à Carrapateira, nous nous arrêtons à la Pensão das dunas … Un endroit vraiment super ! (À lire l’article sur les lieux où nous avons dormi)

Fatigués nous rechaussons quand même les « grosses » pour nous rendre au « club » du village qui offre un cadre très local où nous mangeons 2 hamburgers et 2 grosses assiettes de frites qui nous ferons dormir bien repus !

Étape 6 : de Carrapateira à Vila do Bispo (22km)

La veille nous avions hésité à faire un jour off étant donnée la fatigue lorsque nous sommes arrivés. Finalement, nous décidons de continuer ! La journée détente ce sera pour plus tard ! Cette étape sera encore plutôt longue. Après un super petit déj à la pension, nous reprenons la route ! L’étape d’aujourd’hui n’est pas la plus intéressante mais les traversées successives de la « Ribeira da Carrapateira » après les pluies de la semaine passée cassent la monotonie. (A noter qu’en cas de forte pluie, un chemin bis permet le passage de la zone en évitant les traversées de rivière.)

 

Après la traversée de Pedralva, nous rejoignons tranquillement Vila Do Bispo où nous attend notre location.

 

Dernière étape de la Rota Vicentina : El Cabo Sao Vicente !

Pour notre dernière journée de marche seulement 14km nous séparent du Cap. C’est donc tranquillement que nous prenons la route par Historical Way à travers le village. Au bout de 6 km nous rattrapons l’ultime tronçon de Fishermen’s Trail pour finir. Nous retrouvons avec joie les paysages côtiers du Portugal, où nous parcourons un sentier balisé de cairns. Nous avions prévu de manger à notre arrivée mais la vue 1 km avant le Cap s’impose à nous. La vue sur les falaises et le cap en arrière plan est superbe.


Après une « grosse » pause nous repartons donc afin de finir notre périple.

Ça y est, nous y sommes, nous avons atteins le point le plus sud occidental de l’Europe !! Un phare trône, guidant les navigateurs du monde entier. Ici, comme souvent lors de notre randonnée le soleil est bien présent, nous ne nous en plaignons pas mais ne nous permet de faire toutes les photos voulues dû au contre jour. Pour les jolies photos, mieux vaut donc venir en début de journée pour éviter le contre-jour ou en fin de journée pour un super coucher de soleil !

Une fois les photos prises; nous prenons le bus à destination de Lagos, une ville balnéaire connue notamment pour les grottes de Ponta da Piedade.

IMG_5163

Publicités

Une réflexion sur “La Rota Vicentina : de Odeceixe au Cap Saint Vincent

  1. Pingback: La Rota Vicentina : de Porto Covo à Odeceixe | Frogs In The Land

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s