Ecosse : les bonnes raisons d’y aller pour les fêtes de fin d’année ! 

Il y a tout juste un an, les vacances d’été commençant à être un peu loin nous réfléchissions à notre destination pour les fêtes de fin d’année. Nous voulions du spectacle pour le Nouvel An, nous avons eu l’une des meilleures fêtes du Nouvel An au monde ! Nous avons choisi …  l’Écosse !

Alors, pourquoi l’Écosse nous parait-elle être la destination idéale pour les fêtes de fin d’année ?

  • La météo

Nous avons bien dit la météo, vous ne rêvez pas. Alors pourquoi aller en Écosse en décembre alors que beaucoup y vont en août et ont de la pluie ? Eh bien on s’est dit que l’Écosse était la destination où peu importe l’époque la probabilité de mauvais temps était assez haute … D’ailleurs selon le dicton écossais , « Si tu vois les montagnes au loin, c’est qu’il va pleuvoir. Si tu ne les vois pas, c’est qu’il pleut déjà ». Alors en y allant en décembre (parce qu’il faudra bien y aller à un moment ou à un autre) on se prépare déjà psychologiquement à avoir du mauvais temps. Et donc chaque jour de soleil nous réjouira ! Peut être avons nous été chanceux mais nous avons eu un superbe temps … Avec ciel bleu durant la majorité du séjour. Seule Glasgow nous a réservé de la pluie à l’aller et au retour.

soleil

  • Se réchauffer avec du whisky

Si vous n’êtes pas chanceux et qu’il fait froid, profitez en pour visiter une des nombreuses distilleries de whisky ou goûter en un parmi le large choix ! Et le froid passera… Comme par magie ! On dirait que l’Écosse a penser à tout ! *A consommer avec modération quand même*

whiskey

  • Moins fréquenté 

L’Écosse est très prisée des touristes en été ce qui a tendance à augmenter les prix, notamment sur l’Ile de Skye, la petite merveille de l’Écosse ! Vous aurez donc certes un peu moins d’hôtels d’ouverts mais les prix resteront raisonnables même si ce sont les vacances de Noël. Et pour les marcheurs, vous verrez que les randonnées sont beaucoup moins fréquentées.

  • Du spectacle comme vous n’ en avez jamais vu

Passer le « Hogmanay » qui signifie en gaélique  » le dernier jour de l’année » est une expérience inoubliable !! En effet, le Hogmanay à Édimbourg  est l’une des meilleures fêtes du Nouvel An au monde. Dans les petits villages, Hogmanay se célèbre sous forme de diners dansants ou de fêtes entre voisins. Dans les grandes villes, la célébration prend une tournure beaucoup plus importante. Édimbourg par exemple  est en fête du 30 décembre au 1er janvier.

La procession du feu :  Tout commence avec la procession du feu le 30 décembre. Des dizaines de milliers de personnes (30 000 exactement l’année dernière) parcourent la ville du quartier historique du Royal Mile jusqu’au Calton Hill, torches à la main.  A la fin de la procession, un feu d’artifice est tiré, le premier d’une longue série ! Le spectacle est magnifique.

e97c09d8c56645e7ee4bac42ed33b645

Hogmanay : Le lendemain, le jour de Hogmanay la fête se déroule en plein cœur du centre. Dans les jardins de Prince Street un concert à ciel ouvert se tient ! Les billets sont disponibles sur internet.  Pour les autres qui n’auraient pas pu avoir de billets, il y a quand même la Street Party ! Avec ce ticket, vous n’aurez pas accès aux concerts du jardin, mais aux scènes installées dans le centre. Musique live, animations et DJ sont au programme. Ne pensez pas avoir accès à la fête sans payer ! Les entrées sont bloquées et il vous faudra acheter votre ticket : 25 £. Attention, vous n’aurez également pas le droit de rentrer avec des bouteilles en verre, ou des canettes. Concernant la Street Party, il y a énormément de monde. A notre goût, il y en avait même trop. En effet, impossible de passer d’une scène à l’autre. Mieux vaut donc choisir la bonne  et y rester ! A partir de 20h, un feu d’artifice est tiré toutes les heures. Après le décompte de la nouvelle année un grand feu d’artifice est tiré depuis le château. C’est sans aucun doute le plus long et le plus beau que nous n’ayons jamais vu !

Après le feu d’artifice, tout le monde disparait, les uns rentrent et les autres continuent la fête jusqu’au bout de la nuit. Après l’événement, les bus de nuits sont gratuits.

 … Et c’est pas fini : Le 1er janvier si vous avez besoin de vous rafraichir les idées après une nuit tourmentée, allez du côté de la rivière Forth à South Queensferry pour le Loony  Dook ! Des centaines de personnes déguisées plongent dans l’eau glacée de la Forth river.

Alors où passerez-vous le Nouvel An cette année ?IMG_5163

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s