Sur les terres du Mordor : le Tongariro northern circuit ! 

En woofing dans une famille Kiwi depuis 15 jours à Taupo, nous avons décidé de profiter du long week end de Pâques pour aller randonner. Nous prenons donc la direction du parc national du Tongariro, lieu de tournage et d’inspiration pour la trilogie du Seigneur des Anneaux ! Notre objetif est la Great walk du Tongariro Northern Circuit parcourant les volcans sur 42km. Le booking des huts/campings est obligatoire soit aux I-site ou directement sur le site du DOC.

La veille de la randonnée, notre arrivée se fait sous la grisaille et nous ne voyons pas rééllement la beauté du site. Ce n’est que lendemain matin, une fois la voiture garée, et les 200 premiers mètres effectués que les volcans du parc offrent toute leur grandeur. Grand soleil, ciel bleu et un décors  de film s’offrent à nous !

Mais nous allons apprendre durant ces 3 jours dans le parc, qu’ici le temps change très vite ! Mais pour l’instant tout va bien, les 2 premieres heures nous conduisent tranquillement du Village de Whakapapa à Mangatepopo hut où nous en profitons pour manger. C’est à midi que nous reprennons la route et déjà quelques nuages ont pris possession des lieux, ne nous permettant plus de distinguer le Mt Ngauruhoe, volcan ayant inspirer le Mordor à Peter Jackson.

 Les nuages ne partiront plus et nous ne profiteront donc pas de notre présence pour effectuer l’ascencion du volcan, car nous n’avons pas besoins de ça pour avoir la tête dans les nuages. Le treck se déroule au travers de milliers de bombes crachées par les volcans lors de leurs éruptions (dernières  en date 6 aout et 21 novembre 2012 !!) donnant un air apocalyptique  à la région. Nous delaissons le sentier montant en haut du Ngauruhoe pour nous rendre à « red crater » et faire « l’ascension » du Mt Tongariro.  Eh oui  » ascension » car nous ne grimpons que de 100 mètres.

Nous arrivons au sommet par temps nuageux ne nous offrant aucune vue, qui semble t’il devrait s’étendre à perte de vue par temps clair. C’est finalement un peu deçu que se fait la descente, mais heureusement la suite du chemin nous mené  à Emerald lakes !! Trois lacs aux couleurs vertes/turquoises se dessinent devant nous sous une éclaircie, et nous comprenons pourquoi il s’agit d’une des plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande !

Le decor est magnifique, nous restons un moment à contempler, à admirer et à essayer d’immortaliser l’instant. A se demander si cela peut être plus joli par un autre temps !? Nous repartons pour rejoindre notre lieu de camping en admirant le décors chaotique qui nous entoure, tranchant avec la verdure qui entoure le parc.

  Nous plantons la tente avec vue imprenable et pensons déjà à demain.

La nuit passe sous quelques averses mais au matin rien n’y parait. Nous partons vers 9h30 sous des eclaircies timides en direction de Waihohonu hut. Arrivés à 11h30 nous décidons de continuer un peu pour manger plus loin sur le chemin . Mauvaise idée !! 20 min plus tard c’est sous la pluie que nous progressons, et qui nous accompagnera jusqu’à la fin !

Cela ne nous aura pas permit de faire de pause, nous forcant à marcher jusqu’à Whakapapa sans discontinuer depuis Oturere, sans manger, et surtout sans profiter de cette partie de la randonnée car les nuages empêchent  toute vue à 300 métres ! C’est donc completement trempés et sans trop de plaisir que nous finirons le northern circuit, heureux tout de même d’avoir été épargnés la veille par la pluie.

C’est devant un hamburger à National Park que nous finissons la journée avant de rejoindre notre camping et de penser à demain : notre ascension du Mont Ruapehu !!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s