L’oublié du Tongariro : le Mont Ruapehu

On entend souvent parler de l’Alpine Crossing ou du Northern Circuit dans le parc du Tongariro mais moins souvent du Mont Ruapehu qui surplombe le parc du haut de ses 2700mètres. En effet, il est surtout connu en hiver pour ses pistes de ski mais moins pour son sommet atteignable en été. Et pourtant l’ascension vaut le détour et les couleurs là haut sont grandioses : une vraie palette d’artiste.

Le Mont Ruapehu se trouve au sein de la station de ski de Whakapapa, à 6km de Whakapapa Village.


La route pour arriver jusqu’à la station est déja superbe.  En ce week end de Pâques les parkings de la station sont plein. Beaucoup de gens prennent le telepherique pour monter à 2020m . Là-haut, certains profiteront simplement d’une boisson chaude dans le café le plus haut de Nouvelle Zelande, les autres continueront jusqu’au sommet.

Pour les plus sportifs et ceux qui ne souhaitent pas depenser 30 $ dans le telepherique, pas de soucis car il est possible de monter à pied. On suit donc dans un premier temps les pistes de ski jusqu’à la fin du premier téléphérique. Celui-ci est tellement vieux et lent qu’on y arrive en même temps.  On monte ensuite en suivant le deuxième telepherique. On monte dans un pierrier balisé par des batons blancs. Le temps change tellement vite que nous avons perdu le soleil et avançons dorénavant dans le brouillard.  

Une fois arrivés au café d’altitude à 2020m nous attendons que le brouillard se dissipe.La pause sera rapide car déjà nous voyons le ciel bleu regagner sa place. La vue depuis le café est superbe. Pas de temps à perdre : il faut partir temps que le ciel est encore dégagé. En levant les yeux au volcan on voit des personnes partir dans plusieurs directions … Laquelle prendre ? L’employé du télésiège nous confirme qu’il faut prendre à droite pour atteindre le sommet. On avance donc dans un autre pierrier en suivant le télésiège Knoll Ridge qui amène à 2245m.

 Il suffit ensuite de suivre les cairns tout en se dirigeant vers la droite, jusqu’à une petite cabane. Nous avions pris tout droit dans le pierrier sans aller chercher la cabane en pensant que c’était un raccourci mais non, il faut bien aller jusqu’à l’abri.

 En ce week end de Pâques nous sommes plusieurs groupes, la vigilance est donc de mise pour ne pas faire rouler de pierres sur les gens en dessous ni en recevoir. Une fois le versant du volcan grimpé, nous longeons la crête qui amène au Crater Lake. Et c’est là, le clou du spectacle : dans le cratère du volcan se trouve un lac de couleur bleu-gris.


Nous arrivons à temps là haut et pouvons profiter du soleil qui rend le lac d’autant plus joli. Si on pouvait autrefois se baigner dans les années 50, le lac est aujourd’hui trop acide. En témoignent les traces jaunes présentes dans l’eau. On ne se risquerait pas à remplir notre bouteille d’eau… On vous parlait d’une palette d’artiste… Autour du lac, le cratère est à la fois violet, orange, rouge, ocre, jaune, gris et blanc grâce aux névés. Magnifique ! La nature nous offre une fois de plus un spectacle grandiose ! Nous prennons le temps de faire la pause repas afin de profiter un maximum de cette endroit unique.

Mais une fois encore, le vent est rapide et apporte avec lui les nuages. A environ 2700 mètres d’altitude le fond de l’air est vite froid sans la chaleur du soleil. Nous redescendons donc vers la station. Si la descente se fait comme la montée c’est à dire dans la caillasse, on va pas rigoler bien longtemps… Mais heureusement qu’il y a des névés pour nous permettent de descendre super rapidement. Le ski (sans skis) en automne et en Nouvelle Zelande : CHECK !

Résultat en trois quarts d’heure nous avons descendu la plus grosse partie, celle à flanc du volcan. Pour la deuxième partie de la descente nous suivons des traces de pas qui ont l’air de contourner la montagne par la droite. Super : cette fois ci c’est en courant dans la terre que nous pouvons descendre ! On remonte ensuite de quelques mètres pour retrouver le chemin par lequel nous sommes montés. C’est ensuite à nouveau une descente dans un pierrier jusqu’au téléphérique de 2020m. La suite n’ayant pas grand interet, nous décidons de prendre le télésiége, car gratuit à la redescente.

 C’est sous le soleil que nous finirons la journée en terasse autour d’un café.

Publicités

6 réflexions sur “L’oublié du Tongariro : le Mont Ruapehu

  1. Coucou mes loulous magnifique randonnée, pas trop dur après1mois d arrêt !! Vous avez une bonne mine tous les deux, c’est super, j ai vu sur facebook après les crêpes c est les cookies maison de charlotte, ce doit être un régal 🍪🍪🍪 Déjà trois mois que vous êtes partis et je vous avoue que vous nous manquez euh juste un petit peu !!!! je pense très fort à vous deux pleins de gros câlins maman

    Aimé par 1 personne

    • Coucou maman, non les randonnées se passent bien malgré la coupure mais la météo commence à être de moins en moins clémente. On va essayer de randonner encore un peu avant de partir. Pour les cookies oui ils étaient très bon et on rentre avec la recette, on ne devrait plus en racheter des industriels avant un moment 🙂
      Et oui déjà 3 mois de passés, ça va vite !! On pense à vous, gros bisous de nous !!

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour les jeunes…on avait fini par croire que vous vous embourgeoisiez un petite peu au dessus
    du Lac Taupo…Mais le naturel et la nature vous rattrapent au galop… magnifique randonnée , dommage qu’il n’aie pas fait toujours beau… le lac dans le cratère du volcan est splendide…on a bien aimé
    les couleurs des montagnes quand vous descendez en ski-chaussures jusqu’au téléphérique…
    Continuez à nous envoyer des reportages…on a encore rien vu sur le ménage et le jardinage ..
    Bisous à tous les deux.

    Aimé par 1 personne

  3. Quel beau voyage! On regarde les photos et on lit vos commentaires avec un réel plaisir. Bonne continuation et ramenez plein d’anecdotes. Bises de Coco et Annie.

    J'aime

    • Merci beaucoup !! Nous mettons la randonnée entre parenthèses car pour le moment nous avons élu domicile sur un bateau ! Nous partons à la fin du mois pour la nouvelle caledonie et le Vanuatu !!! Encore de superbes photos au programme !!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s