Que faire à Port Vila (et autour) ?

Port Vila se trouve sur l’ile d’Efate, une des quelques 80 iles qui forment l’archipel du Vanuatu. Voici une liste des choses à faire lors de votre séjour dans la capitale et ses alentours. 

Le marché de Port Vila : du lundi au samedi. Les femmes tendent le stand toute la journée et dorment le soir entre les tables. Les hommes quant à eux se chargent de réapprovisionner les étales : Bananes, ananas, fruits de la passion, pamplemousse, ignames et coco… Vous pouvez également mangez de succulentes assiettes de viande ou de poisson pour la modique somme de 400vt ! Régal assuré !

Les marchés artisanaux : c’est dans un hangar dans le centre ville que se regroupent de nombreux petits étales de produits artisanaux, aussi bien des robes, paréos, sacs tressés que de bracelets en dents de cochon ou de petites statuettes en bois. Les femmes cousent même sous vos yeux. Un passage obligé pour quiconque souhaite ramener un souvenir du Vanuatu. Un autre marché artisanal, le Vanuatu Handicraft Market se trouve sur la route menant à l’embarcadère des navires de croisières.

La Maison des Volcans (Haos blong Volkeno) : le projet d’un volcanologue français qui souhaite ouvrir au Vanuatu un musée du Volcan. Une étape obligée pour quiconque souhaiterait en apprendre davantage sur les volcans du Vanuatu et aider à l’aboutissement de ce projet. Thomas et ses deux associés se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Hideaway island : c’est une ile toute proche d’Efate. Depuis l’embarcadère de Hideaway Island, la traversée coute 1250vt, que vous pouvez deduire de vos consommations au snack de l’ile. Mais vous pouvez également passer à marée basse. C’est donc gratuit. La principale particularité de l’ile est la poste sous marine. Alors à vos masques et tubas pour poster votre carte postale sous l’eau ! Les fonds marins sont assez diversifiés en poissons.

The summit : c’est d’ici que vous aurez l’une des plus jolie vue sur la baie de Port Vila. The summit se trouve dans le village de Mele à une dizaine de kilomètres de Port Vila. Une petite côte bien raide mais qui vous offrira un super panorama. Depuis le cyclone de 2015, l’entrée est désormais gratuite.

Zipline : A coté du Summit se trouve  la Zipline avec 6 tyrolliennes, 2 ponts suspendus et une traversée de canyon pour 9500vt/pers.

Les cascades de Mele : un endroit parfait pour un après midi ensoleillé. Après 15 min de marche à travers une nature verdoyante vous trouverez des vasques d’une couleur limpide ! Assurez-vous quand même qu’il ait plu récemment pour qu’il y ait de l’eau dans les cascades et ainsi ne pas payer les 2000vt d’entrée pour un simple filet d’eau. Contrairement aux photos l’eau ne coulait pas assez pour utiliser les toboggans entre les vasques.

L’île de Moso : cette ile se trouve au nord de l’île d’Efate. Comptez environ 30min de transport depuis Port Vila puis 15min de bateau. Un club de plongée se trouve sur l’île (Tranquility Dive). Comptez 13 900vt par personne pour une double plongée, le transport depuis votre Hotel et le repas du midi (barbecue, légumes, fruits). De quoi passer une très bonne journée. Vous pourrez profiter de la pause déjeuner pour visiter le sanctuaire de préservation des tortues.  

Les sites de plongée sont riches en coraux, un peu moins en poisson. N’hésitez pas à prendre votre matériel de plongée (palmes, masques, combinaison) car le choix n’est pas vaste et pas de très bonne qualité. Les instructeurs sont cependant très bons.

Plage de Ulei : en face de l’embarcadère pour l’île de Moso, vous aurez accès à une petite plage gratuite. Idéal pour un pique nique ou une sortie snorkeling. Poissons, coraux et énormes bénitiers ! En plus, un snack est ouvert !

Le spectacle de danse du feu :  Le vendredi soir le Beach bar en face de Hideaway Island propose le spectacle apres le coucher du soleil. Le spectacle est gratuit avec une Conso. Mieux vaut réserver a l’avance si vous souhaitez avoir une table pour manger. Sinon, vous pouvez simplement prendre un verre et profiter du show. Le spectacle, assuré par de jeunes professionnels dure une bonne heure et vous en mettra plein les yeux. Et ensuite, laissez vous tenter par une pizza au feu  de bois (environ 1300vt) ou un burger (environ 1200vt avec frites).

Une ballade à cheval :  le club hippique de Port Vila propose des sorties à cheval de 2 heures, d’une demie journée ou à la journée entiere. Les prix varient entre 5500 vt et 10500.  Une autre facon de visiter le Vanuatu.

Cours de cuisine : Dans le nord de l’ile, dans le village d’Emua, le restaurant Orovy Beach  ( Tel: 731 6597) propose des cours de cuisine pours 3500vt. Pour ce prix vous aurez le cours et le repas. Cependant, nous n’avons pas testé.

Les cascades de Lololima : des cascades pas loin de Port Vila. l’acces est payant (2000vt). Vous pouvez aussi prendre un package (encore une fois) avec Atmosphere par exemple qui vous assure le tranport et le droit d’entrée pour 4000vt. Discount pour les groupes de 6 et plus.

Spectacle de danse tahitienne : Au Breakas Beach resort une consommation vous donne libre accès à la piscine du Resort, des transats, une plage de sable fin, des hamacs et l’accès à la mer pour du snorkeling. Le cadre est très appréciable. 

  Le jeudi soir à 19h30 un spectacle de danse tahitienne est donné. De quoi passer une bonne journée et une bonne soirée.

Prendre un kava : Le soir le long des routes ou dans les villages vous verrez des lanternes rouges allumées. Ce sont des Nakamals. C’est ici que se boit le kava. Il s’agit de racines de poivre (du kava) broyées et pressées. Autrefois le kava était uniquement réservé aux chefs de villages. Mais aujourd’hui c’est une boisson que beaucoup de ni- vanuatu boivent. Ses particularités sont son gout et ses effets. Son gout, personne ne l’aime. Il suffit de regarder la tête des gens lorsqu’ils en boivent pour comprendre. Ses effets, et bien tout le monde aime. Tout d’abord, après avoir bu cul sec la « shell » votre bouche sera anesthésiée puis vous aurez envie de cracher. Ensuite le kava relaxe. Les gens s’assoient dans le noir et discutent à voix basse pendant que le kava opère.

Manger de la roussette : une des spécialités du Vanuatu est la roussette, de la chauve souris. Le meilleur endroit pour en manger à Port Vila est à l’Houstalet le restaurant français de la ville. C’est un peu spécial et plutôt réservé à ceux qui aiment la viande forte. Vous pourrez également manger du nautou, un pigeon de la région.Pour la petite histoire, l’Houstalet est le restaurant où à été signé le traité d’indépendance du Vanuatu en 1980. 

L’île de Nguna : malheureusement nous ne l’avons pas fait mais l’île offre des randonnées afin de monter en haut du volcan éteint et offre ainsi une superbe vue sur Efaté. Des bungalow permettent également de passer la nuit au bord d’une superbe plage. L’embarcadère se trouveà Siviri.

Publicités

4 réflexions sur “Que faire à Port Vila (et autour) ?

  1. …IL EST INTERDIT D’ATTRAPER LES TORTUES DANS LES BASSINS…
    …IL EST INTERDIT DE MANGER LES ENFANTS DE BATMAN…
    …IL EST INTERDIT DE DECOLLER DANS SA TETE AVEC DU KAVA…
    HA BRAVO LES ROUDOUDOUS! on vous lâche dans la nature et vous bravez tous les interdits…allez hop, vous rentrez à la maison…de suite…j’vous attend demain à la gare!

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s