Le Roc de Frausa

Une belle randonnée qui débute au cœur de châtaigneraies jusqu’à atteindre le sommet du Roc de Frausa qui marque la frontière avec l’Espagne du haut de ses 1450m. Là-haut, nous sommes récompensés par une superbe vue dégagée sur les Pyrénées et la mer Méditerranée. Une longue mais très belle randonnée.

Petit topo 

Objectif : Roc de Frausa  1450m

Lieu : Pyrénées Orientales

Départ : Reynes

Dénivelé : 1120 m

Itinéraire : Aller-retour

Durée : 6h

Distance : 20 km

Descriptif de la FFRandonnée : Cliquez ici

Description

Le départ de la randonnée se fait au Mas Patau. A noter que le départ réel de la randonnée est au bout de la route communale de Montagnole mais on peut continuer sur un chemin de terre (légèrement cabossé) jusqu’au point B de la carte.

La randonnée commence sans grande difficulté en suivant jusqu’à son terme la piste principale. A son terme, on emprunte un petit sentier qui grimpe dans les bois. La montée n’est pas trop raide mais peut être rendue un peu plus compliquée avec quelques arbres au travers de la route où des tapis de feuilles épais qui cachent quelques racines.

Au bout du bois, on trouve un panneau indiquant le Roc. On bifurque donc à gauche en empruntant un chemin herbeux. On retrouve le soleil qui tape fort sur ce versant sud peu ombragé.

IMG_1911

On redescends ensuite la ligne de crête à travers une forêt de chênes. Il faut parfois chercher un peu le balisage jaune. On monte ensuite jusqu’au col del Ric. On continue de grimper à travers une forêt de hêtres où les tapis de feuilles cachent encore quelques pierres et racines ! L’ascension continue. On commence à sentir nos jambes !

On suit ensuite une petite partie du GR10. On suit donc le balisage rouge et blanc jusqu’à sortir de la foret. A l’intersection des chemins on prend à gauche (balisage jaune).

IMG_1909

On commence par une petite partie en sous-bois puis on évolue sur un pierrier.

Le sommet n’est pas très bien indiqué. On aperçoit à un moment donné une brèche dans la paroi sur la droite. On grimpe donc quelques pierres et trouvons le roc de Frausa… Et de là s’offre à nous un magnifique panorama !

IMG_0474[1]

Le retour se fait par le même chemin.

Bonne rando !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s