Le Cirque de Mourèze depuis Liausson

Une randonnée qui nous fait découvrir le Cirque de Mourèze, au départ de Liausson et qui offre en prime une superbe vue sur le lac du Salagou et ses terres ocres. Cette région située au nord de Clermont l’Hérault est très riche d’un point de vue géologique, en témoigne ce cirque où s’étendent sur 8km et 340 hectare des centaines de roches de calcaire.

Nous vous faisons découvrir cette randonnée simple et accessible à tous dans un décor que nous apprécions énormément : les terres rouges du Salagou d’un côté, et les roches calcaires de l’autre, le tout au milieu d’une végétation verdoyante.

Petit topo 

Objectif : Cirque de Mourèze et Montagne de Liausson

Lieu : Hérault

Départ : Liausson

Dénivelé : 200

Itinéraire : Circuit

Durée : 2h30

Distance : 7 km

Description

Le départ se fait du village de Liausson, à quelques kilomètres au nord de Mourèze, ce qui vous évitera de payer le parking de Mourèze (2€).

Descendez la D156 qui traverse le village et tourner à gauche sur le chemin de Lacan. On profite de quelques vues sur le lac du Salagou avant de passer dans les sous-bois.

IMG_2050

Suivez le chemin  qui grimpe jusqu’au col de Portes. A ce niveau là les panneaux vous indiquent plusieurs directions : à gauche la Montagne de Liausson ; tout droit le cirque de Mourèze. Prendre la direction du cirque et suivre le balisage jaune.

Vous passez tout d’abord devant les Orgues.

IMG_2052

Continuez à suivre le balisage jaune jusqu’à arriver au village de Mourèze. Vous pouvez prendre quelques minutes afin de vous promenez dans le village. Quelques sculptures sont exposés par un artiste dans la rue du village, sont plutôt sympas à voir.

Après un petit tour dans le village, empruntez le chemin de droite menant jusqu’au Cirque. Suivez le tracé jaune milieu des formations sédimentaires.

IMG_2060

Prenez ensuite le chemin des Charbonniers, clairement indiqué par un panneau en bois. On grimpe à présent afin de rejoindre la crête. La vue s’ouvre sur le cirque jusqu’à la Mer Méditerranée et Sète.

IMG_2062

En haut, un panneau annonce deux directions possibles : la montagne de Liausson  à gauche (qui donne une vue dégagée sur le lac) ou le retour au village de Liausson par la droite.  Cet itinéraire qui descends sur la ligne de crête offre quand même de très belles vues sur le lac. La descente ne présente aucune difficulté. On arrive ensuite dans le village. Il suffit de prendre à gauche pour retourner au parking.

IMG_2065

Bonne rando !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s