Madère : Le chemin côtier de Sao Jorge

Voici une belle randonnée sur la côte nord de l’île que nous avons faite pour notre deuxième jour sur l’île. Depuis le petit village perché de Sao Jorge, la randonnée descends au niveau de la mer et suit dans un premier temps les falaises. Là où se trouvait autrefois l’un des principaux ports de Madere, il ne reste désormais plus que quelques pêcheurs à pied perchés sur des rochers.

Petit topo

Départ : Sao Jorge 290m

Itinéraire : boucle 

Distance : 5,4 km

Dénivelé : 300 m (montée et descente)

Durée : 2h 

Cette randonné est là numéro 25 du guide Rother. Le départ annoncé dans le livre est l’église de Sao Jorge. Étant donné qu’il n’est pas évident de se garer, nous avons préféré suivre la direction du cimetière où se trouve un grand parking. Cela évite une bonne descente bien raide en plus !

Au cimetière, nous suivons la direction du restaurant Cabo Aéro, à gauche par la petite route. A l’air de pique nique du restaurant, au bout de la balustrade s’offre deja à nous une première vue sur la plage de Calhau, sa piscine et en face dans la montagne le chemin autrefois emprunté pour rejoindre Santana ! 

Depuis l’air de pique nique il faut descendre par le chemin pavé.  Il est un peu raide mais ne présente aucune difficulté. 


Le chemin arrive ensuite sur le sentier côtier. A droite se trouve la piscine, nous faisons rapidement un détour pour voir cette piscine naturelle au dessus de la mer. L’envie de nous baigner ne nous vient pas alors nous retournons sur nos pas pour prendre le sentier qui au croisement se trouvait à gauche.

Nous récupérons ici une chienne, peut être abandonnée comme nous avons déjà vu sur l’île qui fera la randonnée avec nous ! La pauvre nous l’emmenons loin !


Nous longeons ensuite les falaises jusqu’à apercevoir le viel embarcadère de Cais. Nous nous approchons de la passerelle en très mauvais état mais qui a pourtant supporte notre passage. Certaines planches bougent, d’autres sont trouées. Quant aux barricades , si elles sont présentes elle bougent , sinon il n’y en a tout simplement pas ! 


Mais le passage vaut le détour car nous tombons quelques mètres plus loin sur une chouette vue sur la côte nord et quelques mètres après nous trouvons un super trou bleu d’eau moins 5 M de profondeur et d’une eau très claire … On en voit même le fond ! 


Pas de maillot de bain alors nous faisons demi tour. Deuxième passage par la passerelle puis un chemin sinueux part à droite pour remonter jusqu’à une route que l’on suit à gauche pour retourner au restaurant du départ puis au cimetière.

Après la randonnée nous faisons un tour à l’église de Sao Jorge, connue pour posséder l’un des plus beaux autels de l’île.

Publicités

Une réflexion sur “Madère : Le chemin côtier de Sao Jorge

  1. Magnifique les enfants beau périple encore une fois vous devez vous régaler 😉Félicitation aussi pour votre course superbes résultats chapeau à tous les deux, je vous embrasse très fort,bisous maman 🚶🏻‍♀️🚶🏼🐕💞

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s