Madère : Caldeirão verde et Caldeirão do inferno

Voici une des randonnées les plus empruntées et réputées de l’île au cœur d’un site classé au patrimoine culturel mondial de L’Unesco. Les randonnées du chaudron vert et du choieront de l’enfer suivent toutes les deux là levada do Caldeirão Verde dans un décors de jungle humide ! Les vues sur la vallée de Ribeira Grande sont superbes par temps clair !

Petit topo :

Départ : Queimadas

Itinéraire : aller- retour

Distance : 18km

Durée : 5h30

Randonnées 28 et 29 du guide Rother.

Le départ de la randonnée se fait à Queimadas, sur le parking déjà bien rempli à 10h lorsque nous arrivons. Il est souvent complet à partir de 12h.

Il faut tout d’abord passer devant la maison en paille Casa de Abrigo et derrière la mare où se trouvent quelques oies. La randonnée suit jusqu’au Caldeirão Verde la levada du même nom. Le soleil n’est pas encore de notre côté et il fait un peu frais à l’ombre prêt de la levada. 


Une ouverture dans la végétation nous offre un premier point de vue sur la côte nord et sur le village d’Ilha, se trouvant quelques centaines de mètres plus bas sur un plateau verdoyant.


Tous les passages qui peuvent êtres considérés comme vertigineux sont protégés par des clôtures en fil de fer. La randonnée ne presente donc aucun risque. On suit  la levada en longeant quelques fois des falaises sur des sentiers assez étroits. Pour le moment nous ne croisons personne donc pas de soucis mais cela deviendra moins aisé en milieu de journée … Où il ne faut pas hésiter à monter sur les rebords de la levada pour laisser passer en face de nous.


Nous traversons un premier tunnel d’environ 20 M pour lequel une lampe est nécessaire ! 3 minutes plus tard nous traversons un autre tunnel beaucoup plus long cette fois ci. Il fait environ 200m … Il faut regarder à la fois ses pieds et … sa tête car le tunnel est par endroit plus bas … Et pour les grands cela peut être trompeur … D’ailleurs à certains endroits des cheveux sont encore accrochés dans la pierre … A peine sortie de ce deuxième tunnel, on rentre dans le 3ème … 


Certaines fenêtres permettent une belle vue plongeante sur la vallée !


Après un 4eme court tunnel, on ne tarde pas à arriver dans le cirque du Caldeirão Verde, avec ses impressionnantes falaises. Une cascade remplie ici le fameux chaudron au pied des gigantesques parois rocheuses. De l’eau ruisselle de partout et donne l’impression que la roche scintille ! C’est super !


Le chemin continue jusqu’au Caldeirão do Inferno qui se trouve à environ 2,5 km. On suit à nouveau la Levada do Caldeirão Verde. Après un petit quart d’heure le sentier descends à droite par des escaliers car le sentier initial n’est plus praticable.


Une centaine de mètres plus loin le sentier monte en escalier sur la gauche. C’est la seule « grimpette de la randonnée ». C’est dorénavant la levada do Pico Ruivo que nous suivons. Le chemin conduit jusqu’au tunnel do Pico Ruivo. A l’entrée de celui-ci, nous prenons à droite. Nous arrivons bientôt à un tunnel devant lequel nous évitons une petite douche en nous collant à la parois.


Après quelques tunnels, nous arrivons au cœur d’un canyon creusé par la Ribeira Grande. Nous traversons le pont avant d’arriver dans un autre tunnel dont l’entrée bloqué par un bloc en béton semble limiter l’accès …


Nous arrivons après quelques tunnels supplémentaires au Caldeirão do Inferno, dont la réserve d’eau est nettement moins importante mais les falaises deux fois plus grandes !

Et voilà. .. Après une petite pause déjeuner accompagné d’un chat abandonné nous tournant autour, nous repartons en sens inverse !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s