Madère : Ponta do Clérigo

Nous sommes toujours à notre deuxième jour sur l’île et nous entamons la 3ème randonnée de la journée… Ce sera quand même la dernière pour aujourd’hui !Cette randonnée nous conduit jusqu’à un petit promontoire avancé dans la mer et qui offre une vue sur le rocher de l’aigle, et jusqu’à la presqu’île de Sao Lourenço. Parfait pour terminer cette journée… surtout que le temps commence à tourner …

Petit topo :

Départ : Debut de la route vers le mirador de Ponte

Distance : 5,6 km

Durée : 1h45

Itinéraire : aller retour

Dénivelée :  380m (montée et descente)

Randonnée numéro 24 du guide Rother.

Le départ annoncé dans le guide se trouve à Cortado de Santana. Nous avons eu du mal à le trouver. Nous nous sommes garés le long du chemin de terre qui mène au mirador de Ponte.

D’ici, nous arrivons rapidement à un petit tunnel d’une dizaine de mètres, la lampe frontale n’est pas nécessaire.

Après le tunnel, nous prenons à gauche en suivant une étroite levada (cannaux d’irrigation à l’intérieur de l’Ile autrefois utilisés pour la culture de la canne à sucre et de la vigne). En se retournant nous avons déjà une vue impressionnante sur le rocher de l’aigle.

Le chemin se sépare ensuite en deux. Il faut prendre le chemin qui descends en zigzaguant avant de rejoindre une étable où quelques parcelles en terrasses sont cultivées. Le sentier continue sur un chemin carrossable. On continue de descendrejusqu’à apercevoir deux petites maisons un peu perdues par ici.

Nous prenons le sentier qui part immédiatement à droite à la deuxième habitation et descendons encore un peu. Le chemin cahouteux s’arrête un peu avant l’avancée rocheuse de la Ponta do Clérigo.Nous continuons quelques mètres à travers les broussailles d’où on aperçoit le rocher détaché de la côte et qui est désormais appelé Rocha do Navio.

Le chemin de retour est le même que celui de l’aller.